Avis chroniqueurs
Chronique de Fred Tournier Carrier / La Passer'Ailes Littéraire
*** *** ***

Ayonéri : Cité futuriste et patriarcale qui est constamment plongée dans la nuit. Luisa Suandy, jeune technicienne en robotique, mène une vie ordinaire jusqu'à la mystérieuse disparition de ses parents. Captive d'un étrange groupe, elle s'interroge sur sa vie, ses parents et le monde qui l'entoure ? Quels sont les secrets de Ayonéri ?

Un ailleurs bien différent d'Ayonéri : un sombre cachot où les parents de Luisa sont retenus prisonniers. Même si la situation ne les étonne pas, eux aussi s'interrogent sur leur géôlière, leur fille et leurs passés cachés.

*** *** ***

Dans le tome 1, nous suivons les aventures de Luisa dont les parents, Aude et Ilyes, disparaissent mystérieusement. Elle-même est déclarée disparue par le patriarcat qui dirige Ayonéri. Et qui sont "Les Taupes" ? Des amis, des ennemis ou autre chose ? Luisa découvre qu'Ayonéri cache bien des secrets. Et qu'elle ne sait pas qui elle est réellement.

Dans le tome 2, nous assistons à la rencontre entre Aude, son mari Ilyes et leur géôlière Angéline. Cette dernière est la matriarche d'une autre Ayonéri totalement différente de celle où vit Luisa. Nous découvrons le passé des parents de Luisa et ce qui les a amenés dans cet autre Ayonéri. 

*** *** ***
J'ai découvert le talent de Lily la Graphiste en lisant "Swag des Îles du Sud, Le Petit Malinois" qu'elle illustre merveilleusement. En allant sur son site (ici), j'au vu qu'elle avait publié deux livres dans la série "Les Chroniques de Ayonéri". Je lui ai proposé de les chroniquer et elle a accepté. Je l'en remercie.

Lindsay (ou Lily) nous offre un nouvelle catégorie de livre à mi chemin entre le manga, la bande dessinée et le roman en épisode. Pour moi, c'est un O.L.N.I. : Objet Livresque Non identifié !
En premier lieu, l'histoire est passionnante et l'univers d'Ayonéri riche et surprenant. Les personnages et leurs destins ne nous laissent pas indifférents. Nous voulons tout savoir d'eux rapidement alors que Lily distille les informations au goutte à goutte. Quel plaisir ! Chaque tome est découpé en chapitres qui entretiennent le suspens.
Ensuite, les dessins sont magnifiques. Le trait est sûr, pur et forts, les couleurs vous mettent des étoiles dans les yeux. Tout se lit, voire se dévore, facilement et avec gourmandise. Et même si Ayonéri est un univers sombre, le choix des couleurs et des textures le rendent éclatants de vie.
Et comme si cela ne suffisait pas, Lily nous livre la genèse de sa création en postface, un plan d'Ayonéri, une échelle chronologique, des archives permettant de mieux comprendre Ayonéri, des ébauches de couverture et des illustrations réalisées pour des salons. Bref, elle nous montre tout son talent et il est impressionnant.

Je recommande ce livre dès 12 ans, à tous les amoureux d'univers étranges, aux passionnés de BD, aux amoureux de romans fantastiques et à tous ceux qui veulent découvrir ces O.L.N.I. 
Avis  lecteurs
Sources des avis - Tome 1 
Avis sur Amazon
Avis sur Amazon
Avis sur la page Facebook des Chroniques de Ayonéri
Avis sur la page Facebook des Chroniques de Ayonéri
Avis d'une lectrice en privé
Avis d'une lectrice en privé
Sources des avis - Tome 2
Back to Top